Nos activités

Fréquence et lieu des rencontres du club

Notre club se réunit environ 1 fois toutes les 3 semaines, sauf en juillet/août, le lundi soir de 20h (précise car la porte est fermée à clé) à 22h.

Ces rencontres se déroulent au Collège des Tuillières, rue des Tuillières, 1196 Gland.

Le club est ouvert aux photographes amateurs de tout âge et quel que soit votre niveau. Si vous envisagez de nous rejoindre, nous vous conseillons de laisser un message sur la page "Contact" et de consulter la page "Actualités" pour connaitre la date de notre prochaine rencontre.

Les rencontres

Nos rencontres sont principalement composées des activités suivantes :

Sujets photos : Les sujets photos sont des thèmes de photographie communiqués au moins 1 an à l'avance. Chaque membre va réaliser une photo interprétant le thème. Lors de la rencontre correspondante, les photos sont projetées et chacun peut y apporter ses commentaires ou critiques (constructives) sur les aspects techniques et artistiques.

Copie créative : Il s'agit d'un exercice unique dans l'année. Un thème de photographie est donné avec éventuellement certaines contraintes de réalisation. La photo réalisée par chacun est remise anonymement sous format papier. Les photos sont ensuite communiquées à un photographe professionnel qui en fait une analyse critique.

Sujets techniques : A plusieurs reprises dans l'année nous proposons d'aborder un aspect de technique photographique (profondeur de champ, traitement de photo, portrait, etc.). Ces sujets sont déterminés sur la base des demandes des membres. Ces présentations sont menées soit par un membre du club soit par un professionnel. Elles durent au maximum une heure.

Intervenants externes : Lors de certaines rencontres, nous faisons également intervenir des personnes externes au club (photographes professionnels ou autres) pour nous présenter un sujet particulier couvrant les techniques spécifiques à leur métier, leur cursus professionnel, un travail d'exposition, etc.

Sorties en club

Plusieurs samedi dans l'année, notre club propose une sortie photo en groupe d'une journée maximum. Tous les membres peuvent y participer mais il est demandé à chacun de s'y inscrire à l'avance pour des questions organisationnelles.

Parmi les sorties de ces dernières années nous pouvons citer par exemple :

• Le parc animalier "Les Aigles du Léman"
  • L'arboretum d'Aubonne
  • Un circuit en bateau "Belle-époque" sur le lac Léman

Ces sorties peuvent être accompagnées d'un guide ou d'un photographe professionnel.

L'exposition est "LE" rendez-vous annuel et historique du club.

Chaque année, au mois de mars, notre club organise une exposition publique de photos réalisées par nos membres sur un thème à chaque fois différent. Le thème de l'exposition est déterminé 2 ans auparavent et chaque membre du club y participant doit réaliser une série cohérente de photos. Vous pouvez consulter les thèmes des anciennes expositions sur la page "Historique" du club ou regarder les photos dans la "Galerie".

L'exposition se déroule au Collège de Grand-Champ à Gland durant 10 jours. Elle est gratuite et ouverte à tous. C'est un merveilleux moment d'échanges entre les photographes et le public amateur de belles images.

La participation à l'exposition implique, pour les exposants, de respecter quelques points de règlement.

A côté de l'exposition annuelle, certains membres participent parfois à d'autres expositions soit lors de manifestations dans la région ou dans d'autres lieux (hôpitaux, etc.).

Dans l'année nous participons à 3 concours régionaux ou nationaux :

Rallye Romand : Il s'agit d'un concours régional entre clubs romands. Il est organisé chaque année par un club différent sur un samedi. Chaque participant doit réaliser sur le lieu du rallye des photos sur les différents thèmes proposés. Elles sont ensuite jugées par un jury professionnel. Un gagnant est déterminé pour chaque catégorie ainsi qu'un gagnant toutes catégories et le meilleur club.

Photo Muensingen : Dans le cadre de ce forum de photographie, un concours national est organisé pour les clubs amateurs de Suisse. Sur la base du thème imposé, chaque club doit produire une composition de 5 photos maximum réalisées chacune par un photographe différent. Plus d'information sur cet évènement sur le site de "Photo Muensingen" (en allemand).

PhotoSuisse : Le Club Photo de Gland est affilié à PhotoSuisse. Chaque membre de notre club peut, par l'intermédiaire du club, cotiser également à PhotoSuisse et ainsi participer aux concours nationaux "Couleurs" ou "Noir-Blanc". Les photos envoyées à PhotoSuisse sont jugées et un classement est établi du meilleur photographe et du meilleur club dans chaque catégorie ainsi qu'un classement "toutes catégories". Un livre de photos est établi chaque année avec l'ensemble des meilleures photos retenues.

Cours photos

Notre club ne donne pas de cours de photographie. Néanmoins si un nombre suffisant de membres souhaite recevoir un cours sur un thème donné, nous étudions les possibilités de le suivre soit dans un centre de formation soit au sein de notre club avec un photographe professionel. Conditions et coûts sont déterminés au cas par cas.